Pépinière
La base de données :
Pour alimenter la Pépinière-Mesclun, une base de données, en accès libre, a été structurée comprenant :
• les caractéristiques génériques de 75 légumes (ex : famille botanique)
• les cycles de cultures (fourchette de semaine d’implantation, de début de récolte, de fin de culture) sous abri et en plein champ pour une zone climatique du Nord-Ouest de la France (529 cycles possibles) ;
• des fourchettes de prix par légume en circuit court et circuit long ;
• des durées de stockage des légumes ;
• des fourchettes de rendement par légume en agriculture biologique et conventionnelle ;
• les références d’origine des différentes informations.
Cette base permet de fournir des données par défaut facilitant l’exploration de différents scénarios rapidement. En effet, la nécessité pour l’usager de devoir fournir trop de données d’entrée a été identifié comme un frein majeur à l’utilisation d’un outil numérique. Pour tenir compte de la diversité et variabilité des contextes, nous avons fait le choix de toujours présenter des fourchettes (de rendement, de temps d’implantation etc.) plutôt que des données moyennes.
Ces données sont entièrement paramétrables à la main dans le cas où un usager à accès à des données plus précises (références locales par exemple). De plus, plusieurs fonctionnalités permettent d’intégrer le caractère aléatoire de la production agricole (avec des marges d’erreur ou de sécurité).
Lien vers la base de données :
Base de données pour la planification en maraîchage (en lien avec l’outil Pépinière-Mesclun-Mesclun) Morel Kevin, 2023.
Les modules complémentaires :
Dans le cadre du projet MESCLUN-DURAB, 5 modules complémentaires à la Pépinière-Mesclun ont également été développés par rapport aux besoins des utilisateurs en termes de gestion et d’évaluation de la durabilité des systèmes conçus.
Initialement, il était prévu que ces modules puissent être intégrés informatiquement en ligne dans l’outil Pépinière-Mesclun. Cependant, nous avions sous-estimé le temps et les coûts du développement informatique associé. Le compromis trouvé est que ces 5 prototypes de modules complémentaires ont été développés sous format tableur (Excel et Libreoffice), avec des tutoriels associés (les liens vers les modules sont présentés sur le site internet de la Pépinière-Mesclun).
Ces modules se basent sur des données qu’il est possible d’exporter de la Pépinière-Mesclun en format tableur (tableau de planification, tableau d’assolement, tableau des ventes). Ainsi l’usager peut réaliser différentes simulations en ligne sous la Pépinière-Mesclun, exporter ses données et les importer dans les différents modules en format tableur afin d’utiliser les 5 modules complémentaires. À termes, l’objectif est de poursuivre le projet pour intégrer ces modules informatiquement à l’outil en ligne.
Ces 5 modules, co-construits et testés avec les usagers de terrain lors des ateliers permettent les fonctionnalités suivantes.
Module Plants_semences :
Le module Plants_semences permet à partir de l’assolement de prévoir les quantités de semences et de plants à acheter pour une année et également de prévoir les semis à réaliser en Pépinière-Mesclun dans le cadre d’une production de plants.
Lien vers le module :
Module de calcul des besoins en plants et semences d’après un plan de culture maraîcher (en lien avec l’outil Pépinière-Mesclun-Mesclun) Morel Kevin, 2023.
Module Dimensionnement_Travail :
Le module Dimensionnement_Travail permet à partir de son plan de cultures de visualiser les surfaces nécessaires en plein champ et sous abri pour dimensionner le système de production (en cas d’installation) et visualiser les pics de travail semaine après semaine en considérant l’évolution des surfaces implantées, en cours de culture et récoltées. Cette dernière fonctionnalité permet une première approche de l’impact des choix de diversification et d’intégration de couverts sur l’évolution de la charge de travail. Étant donné la variabilité des temps de travail en maraîchage selon les contextes, il n’a pas été possible de produire une estimation quantitative du volume de travail horaire au cours du temps mais des fourchettes de temps de travail par unité de surface pour différents systèmes de production sont fournies pour nourrir la réflexion.
Lien vers le module :
Module de dimensionnement et d’évolution de la charge de travail à partir de la planification en cultures maraîchères (en lien avec l’outil Pépinière-Mesclun-Mesclun) Morel Kevin, 2023.
Module Ferti Pépi :
Le module Ferti Pépi permet à l’utilisateur d’estimer les exportations en azote, phosphore et potasse liés à partir des différents légumes et surfaces du plan de culture ainsi que les apports permis par les couverts végétaux. À partir d’une base de données d’amendements et de fertilisants, l’utilisateur peut explorer de manière visuelle et ergonomique différentes stratégies de gestion de la fertilité en abri et en plein champ. Un tableau de synthèse global est fourni récapitulant les différents apports (et achats associés avec une estimation du coût) à l’échelle de la ferme. Un suivi de la matière organique est également réalisé. Tous les calculs et concepts liés à la gestion de la fertilité sont explicités par des bulles pédagogiques, de manière transparente (pas une boîte noire) pour que les usagers puissent s’approprier ces notions clés. Ce module a été développé via un stage dédié dans le cadre d’un projet annexe (FLUX LOCAL, financé par la Fondation de France).
Lien vers le module :
Un outil de gestion de la fertilité des sols en maraîchage : Ferti-Pépi ,Arsac Baptiste ; Morel Kevin, 2023.
Lien vers le mémoire d’étudiant détaillant le développement de module :
Conception d’un outil de gestion de la fertilité des sols pour les maraîchers à l’installation, Arsac Baptiste ; Morel Kevin, 2023. Agronomie. ⟨hal-04231441⟩. Financé par le projet Flux Local (Fondation de France) mais a contribué au développement du module Ferti-Pépi.
Module PépiScore :
Le module PépiScore permet l’évaluation environnementale des scénarios de ferme conçus par les usagers. À partir des données d’assolement et de données complémentaires rentrées par l’usager sur ces pratiques et son site de production, les différentes dimensions suivantes sont évaluées :
. Utilisation des ressources (consommation d’énergie, besoins en eau semaine après semaine en plein champ et sous abri, utilisation des terres, usage d’intrants de synthèse). Le calcul des besoins en eau a été particulièrement développé car il s’agit d’une préoccupation forte des usagers en termes de diversification des cultures et de l’intégration des couverts dans un contexte de changement climatique.
. Impact sur la qualité du milieu eau, sol, gaz à effet de serre). Pour estimer le recours éventuel aux produits phytosanitaires une approche originale de la « sensibilité phytosanitaire » du système de production a été développée. Cette approche fournit une évaluation du risque phytosanitaire en considérant la part des cultures dites sensibles dans le chiffre d’affaires. Une base de données des cultures les plus sensibles aux bioagresseurs a été réalisée (paramétrable localement). L’hypothèse est faite que plus le chiffre d’affaires de l’agriculteur repose sur des cultures sensibles, plus la probabilité d’usage de produits phytosanitaires est élevée. L’indicateur de sensibilité phytosanitaire intègre aussi la possibilité pour l’agriculteur de respecter des délais de retour entre familles botaniques dans sa rotation en plein champ et sous abri.
. Impact sur la biodiversité à partir de la diversité des cultures présentes dans l’assolement, des pratiques et des infrastructures paysagères.
Lien vers le module :
Un outil d’auto-évaluation environnementale en maraîchage : PépiScore (en lien avec l’outil Pépinière-Mesclun-MESCLUN), Castanier Louise ; Pépin Antonin ; Morel Kevin ; Lesur-Dumoulin Claire, 2023.
Lien vers le mémoire d’étudiant détaillant le développement de module :
Création d’un outil d’évaluation environnementale complémentaire à La Pépinière, un outil visant à faciliter la conception d’exploitations maraichères diversifiées PépiScore , Castanier Louise, 2023. Agronomie ⟨hal-04231506⟩.
Module Économique :
Le module Économique permet à l’usager d’évaluer le scénario conçu d’un point de vue économique à partir des prévisionnels de vente fournis par la Pépinière-Mesclun. Cet outil permet de produire des documents comptables classiques (compte de résultats, plan de financement et bilan des flux de trésorerie).
Lien vers le module (disponible prochainement) :
Module économique pour évaluation de projet maraîcher , Bellec-Gauche Agnès ; Morel Kevin, 2023.
Accès libre vers le code source et les maquettes
Les maquettes de la Pépinière-Mesclun sont en accès libre par ce lien :
Maquettes des interfaces de la Pépinière-Mesclun : outil de planification en maraîchage (Figma), Appert Paul ; Morel Kevin, 2023.
Le code source de la Pépinière-Mesclun peut être communiqué en contactant :
kevin.morel@inrae.fr ou herve.descombe@elzeard.co